Questions fréquentes
Le Service d’aide aux familles et Seniors du Borinage vous procure rapidement l'aide dont vous avez besoin
Le Service d’aide aux familles et Seniors du Borinage vous procure rapidement l'aide dont vous avez besoin
Des professionnels prennent en charge vos appels :
Nous répondons à vos appels du lundi au vendredi de 8h à 16h30.
Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 (sauf jours fériés).
Contactez l’assistant.e social.e gérant votre dossier ou le Responsable du service social.
Vous devez informer le bureau par téléphone ou courrier de votre désir de stopper les prestations.
Un préavis de deux semaines devra être presté.
Vous recevrez tous les mois une facture reprenant l’ensemble de vos prestations.
Oui ! L’aide familial.e n’est pas une femme de ménage, elle/il a un rôle de soutien, de présence et de relais. Son travail s’inscrit dans une collaboration entre vous, votre famille et elle/lui. L’objectif d’un.e aide familial.e est d’être à vos côtés, de suivre vos demandes. Votre présence lors de ses prestations ne doit pas être vue comme une obligation mais plutôt comme une nécessité. Son aide est globale et destinée à l’ensemble de la famille.
Votre intervention pour les frais de kilomètres sera de 0,3542 euros du kilomètre. Ce taux peut varier en fonction de l’indice pivot.
Toute personne adulte rencontrant des difficultés de vie (sociales, administratives, de santé…) peut bénéficier d’une aide familiale ou d’une aide ménagère sociale. Un assistant social viendra analyser votre demande et vous orientera vers le type service le plus adéquat.
Bien-sûr, nous aidons tout le monde. Les montants des remboursements et avantages dépendent de votre mutualité. Renseignez-vous auprès d’elle.
Malheureusement le nombre de prestations varie chaque mois, il n’est donc pas possible de mettre en place un système d’ordre permanent.
L’assistant.e social.e aura besoin d’un ou plusieurs extrait(s) de compte avec l’ensemble des revenus du ménage ainsi qu’une vignette de mutuelle. Il est important de noter que l’extrait de rôle ne convient pas à la bonne réalisation du dossier social.
Nous nous efforçons de « dépanner » les bénéficiaires un maximum, lors d’une absence. Cependant, il n’est pas toujours possible de remplacer en raison de différents facteurs extérieurs (période de l’année, vacances annuelles, maladies, etc.). Le service organisera les modalités de remplacement avec vous et selon vos besoins.
Oui, bien sûr ! Nous effectuons des prestations de 9h00 à 13h00 lors des week-end et des jours fériés. Ces prestations sont réservées aux bénéficiaires ayant besoin d’un passage quotidien.
Le minimum de prestations est de quatre heures par semaine avec un maximum se situant aux alentours de 250 heures de prestations par trimestre.
Contactez l’assistant.e social.e gérant votre dossier ou le Responsable du service social.
Vous devez informer le bureau par téléphone ou courrier de votre désir de stopper les prestations.
Un préavis de deux semaines devra être presté.
Vous recevrez tous les mois une facture reprenant l’ensemble de vos prestations.
Malheureusement le nombre de prestations varie chaque mois, il n’est donc pas possible de mettre en place un système d’ordre permanent.
L’assistant.e social.e aura besoin d’un ou plusieurs extrait(s) de compte avec l’ensemble des revenus du ménage ainsi qu’une vignette de mutuelle. Il est important de noter que l’extrait de rôle ne convient pas à la bonne réalisation du dossier social.
Nous nous efforçons de « dépanner » les bénéficiaires un maximum, lors d’une absence. Cependant, il n’est pas toujours possible de remplacer en raison de différents facteurs extérieurs (période de l’année, vacances annuelles, maladies, etc.). Le service organisera les modalités de remplacement avec vous et selon vos besoins.
A la livraison il vous sera demandé de payer les cautions (variant de 5 à 100 € selon le type de matériel) par carte bancaire auprès de nos livreurs et une facture mensuelle vous sera envoyée par courrier.
Notre matériel mis en location n’est pas à vendre. Néanmoins, tout matériel complémentaire à une location (matelas, kit tire-lait, masque aérosol) est vendu pour des questions d’hygiène.
Le montage est réalisé par nos livreurs à votre domicile. De plus, ce service est entièrement gratuit.
Oui, le matériel est destiné à toute personne dans le besoin.
Il n’y a pas de limite dans la location du matériel médical.
Pour le jour de la livraison, il est essentiel de préparer :
Le délai de livraison du matériel est de 48h jours ouvrables
Le plus simple est de passer directement par le call de notre partenaire privilégié : la CSD de Baudour au 068 84 84 44
Pour les affiliés Solidaris en ordre d’assurance complémentaire, Solidaris prend en charge le coût des 3 premiers mois de location. La réduction est effective par mois entamé (pas de date à date).
Elle concerne:
Oui, une caution est à payer lors de la livraison du matériel. Elle varie de 5 à 100 euros en fonction du type de matériel loué (5 euros pour une canne et 100 euros pour un lit médicalisé, par exemple).
Il n’y a pas de limite particulière. L’idéal est d’en avoir plusieurs.
Il est possible d’en bénéficier mais les services de secours seront prévenus en premier et devront rentrer dans votre domicile par leurs propres moyens.
Oui, nous plaçons alors un boitier muni d’une carte SIM grâce à laquelle les appels sont émis.
Bien sûr, la télévigilance est destinée à tout le monde et les remboursements varient en fonction de votre mutualité. Renseignez-vous auprès de cette dernière.
La portée maximale du médaillon est de 50 mètres autour du boitier.
Notre dispositif est tout à fait étanche. Ce qui est un avantage étant donné la propension à chuter dans les pièces d’eau.